Le livre d'Alain Cadet sur l'explosion des 18 ponts à Lille


Nouveauté ! L'Explosion des Dix-huits Ponts. Un AZF lillois

Le livre d'Alain Cadet, L'Explosion des 18 Ponts Un "AZF" lillois en janvier 1916, a été présenté en avant-première les 5 et 6 décembre 2015 à Mons-en-Baroeul. L'auteur raconte une catastrophe survenue à Lille en 1916 qui reste parmi les plus graves du XXe siècle en France. Il fait également le lien entre cet événement, aujourd'hui presque oublié, et l'explosion d'AZF-Toulouse dont le 3e procès doit avoir lieu en 2016. Ce livre est préfacé par l'historien Yves Le Maner.

Alain Cadet a dédicacé son livre à la salle des Fêtes du fort de Mons, boulevard de Normandie, métro fort de Mons. 







La Voix du Nord a publié la veille de la présentation au public, un article concernant la sortie de cet ouvrage. Une mine de renseignements, grâce à un travail de recherches conséquent, qui va faire référence sur le sujet.



Mons-en-Barœul : Alain Cadet raconte la disparition du quartier Lille-Moulins en janvier 1916

En écrivant la chronique de Mons-en-Barœul que nous publions dans nos pages, Alain Cadet, correspondant local de presse, s’est découvert un intérêt, pour ne pas dire une passion, pour l’histoire locale.

Quand est arrivé entre ses mains un exemplaire de " Quatre ans avec les barbares, Lille sous l’occupation allemande " d’Eugène Martin-Mamy, un journaliste réduit au silence par l’occupant, il découvre un épisode terrible et méconnu de la Première Guerre mondiale, l’explosion du fort des 18 Ponts le 11 janvier 1916. 

C’était le plus important dépôt de munitions allemand du front ouest. Cette catastrophe laisse un cratère de 150 m de diamètre, 30 m de profondeur, 140 morts, plus de 400 blessés, 738 maisons soufflées, 21 usines rasées. Lille-Moulins n’existe plus.

Une similitude avec AZF ?

Avec son éditeur, Frédéric Lépinay, Alain s’est posé la question d’une éventuelle similitude avec l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001 ; les similitudes sont troublantes.

Dans un récit vif et documenté, l’auteur replace ce drame dans le contexte de la dure occupation allemande.

Alain Cadet présentera son ouvrage ce week-end en exclusivité lors du Salon de Noël au Fort de Mons. Vous pourrez le rencontrer samedi entre midi et 19 heures et dimanche entre 10 heures et 19 heures à la salle des fêtes du Fort, rue de Normandie.

« L’explosion des 18-Ponts, un AZF lillois en janvier 1916 », par Alain Cadet, éd. Les Lumières de Lille, 272 pages, 22 €.

Préface d'Yves Le Maner - ISBN : 978 - 2 - 919111 - 27 - 5
Editeur Frédéric Lépinay - Les Lumières de Lille

46, rue du Curoir 59100 Roubaix Tél. 03 20 659 507
www.leslumieresdelille.com





Présentation

Plus que tourner une page d'histoire lilloise, Alain Cadet, ancien documentariste, fait un étonnant travail de recherches entre une catastrophe survenue à Lille en 1916 et la catastrophe d'AZF-Toulouse.

Résumé

Lille, le 11 janvier 1916, les Dix-huit Ponts, le plus gros dépôt de munitions allemand du front ouest explose mystérieusement. Avec 140 morts, plus de 400 blessés, 738 maisons soufflées, 21 usines rasées, cette explosion demeure l'une des plus importantes catastrophes civiles du XXe siècle en France.

Les autorités allemandes ont livré peu d'informations sur ce sinistre. Que s'est-il produit à Lille en cette nuit froide de janvier 1916 ? Des documents jusqu'alors inconnus nous permettent d'examiner les hypothèses formulées depuis cent ans. De manière insolite, l'explosion d'AZF Toulouse, qui présente d'étonnantes similitudes avec l'évènement lillois, remet cet épisode méconnu de la guerre 1914-1918 dans la lumière.

L'auteur


Alain Cadet, originaire de Cormeilles (Oise), vit à Mons-en-Barœul, près de Lille. Après une longue carrière de réalisateur de films documentaires, ce passionné d'histoire a réuni des éléments nouveaux pour raconter un fait extraordinaire mais complètement oublié.


Un autre article est paru dans La Voix du Nord en page métropole le samedi 12 décembre 2015.